Le climat

weather

La Catalogne est une région assez petite de l’Espagne, mais son climat varie considérablement du nord au sud. Dans les provinces côtières de Tarragone, Barcelone et Gérone, vous trouverez un climat ensoleillé, doux et venteux qui est typique de la Méditerranée. Ce climat similaire domine dans de nombreuses villes et villages de l’intérieur de la région, mais dans les régions plus montagneuses de la Catalogne, le temps est très différent. La partie  catalane des Pyrénées présente un climat plus alpin, avec des hivers frais, froids et neigeux qui apportent d’excellentes conditions pour les sports d’hiver.

Le climat méditerranéen est réputé pour ses étés chauds et secs et ses brises de mer agréables et rafraîchissantes. Cela fait des zones côtières de la Catalogne une région idéale pour les sports nautiques, tels que la voile, le jet ski, et même le surf. Il n’est pas anormal que les températures en été atteignent 31 degrés Celsius – ou plus – à certains endroits, tandis que les températures hivernales sont plutôt douces.

En revanche, les sommets des Pyrénées sont régulièrement enneigés, la neige s’installant à des altitudes plus basses lorsque la température est particulièrement froide. La région des Pyrénées, à la frontière avec la France, connaît le plus de précipitations au printemps et en automne, avec des tempêtes courtes mais fortes tout au long de l’été. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de visiter la Catalogne à ces moments de l’année. Le temps plus frais est meilleur pour la marche et la randonnée.

Les villes intérieures et les villages de Catalogne se situent quelque part entre ces deux extrêmes. Ils connaissent généralement des étés chauds et secs; souvent un peu plus chaud que les régions côtières en raison du manque de brise de mer. Les étés dans la Catalogne intérieure peuvent régulièrement avoir des températures entre 35 et 40 degrés Celsius. Cependant, les températures tombent de façon significative pendant la nuit, et il peut y faire 15 degrés de moins après la tombée de la nuit. Si vous visitez les villes intérieures, n’oubliez pas de prendre une veste légère pour résister à ces températures plus fraîches.

Peut-être l’une des meilleures choses sur le climat varié de la Catalogne est les diverses espèces qui vivent dans la région et prospèrent dans ce type de condition. Les climats méditerranéens et montagnards sont idéaux pour le sanglier, le renard roux et le chevreuil, ainsi que le chamois pyrénéen, type de chèvre originaire des Pyrénées. Passé proche de l’extinction, difficile de croire qu’aujourd’hui on recense 25.000 animaux dans la région aujourd’hui.

Avec des étés ensoleillés et chauds et des hivers qui sont soit remarquablement doux ou glacés selon la région, la Catalogne est devenue une destination de vacances populaire toute l’année, avec des visiteurs faisant le voyage dans le nord de l’Espagne pendant les quatre saisons. Les journées chaudes et sèches sont idéales pour visiter les villes côtières, plonger dans l’eau, bronzer ou faire de la randonnée le long d’un des nombreux sentiers de la région.

Par contre, le temps plus froid et pluvieux est parfait pour les boutiques de Las Ramblas de Barcelone, pour profiter des musées d’art et des  églises des villes et villages ou pour prendre un train panoramique dans d’autres régions de Catalogne. Pluie ou soleil, chaud ou froid, il n’y a jamais un mauvais moment pour visiter la Catalogne.

Posted in