La langue

Il existe deux langues officielles en Catalogne: l’espagnol et le catalan. Tandis que beaucoup de gens pensent que le catalan est un dialecte espagnol, c’est en fait une langue à part entière qui a de nombreuses similarités avec d’autres langues romanes telles que le portugais, le français et l’italien. Aujourd’hui, l’espagnol et le catalan sont entendus majoritairement dans toute la région mais l’anglais de bon niveau est  aussi pratiqué.

La langue catalane a évolué à partir du latin et au Moyen Age a été largement parlé dans de nombreuses régions méditerranéennes. Cependant, après le contrôle français de la région au 17ème siècle et la reconquête ensuite par l’Espagne, l’usage de la langue a reculé régulièrement. Aujourd’hui, l’espagnol est la langue officielle en Catalogne, bien que le catalan soit encore fortement utilisé dans les petits villages et villes à travers la région catalane.

La détermination à rester vivante est un aspect très fascinant de la langue  catalane. En fait, la langue est un vecteur de résistance au pouvoir central du fait que même après la baisse  significative de l’utilisation du catalan au 19ème siècle, celle-ci a continué d’exister comme une langue littéraire pendant un certain temps. L’écrivain Ramon Llull, le poète lyrique Berenguier de Palazol, et le poète Raimon Vidal ont tous composé leurs célèbres textes en catalan, qui sont encore référencés à ce jour.

Il n’est pas nécessaire de parler couramment le catalan ou l’espagnol pour visiter la Catalogne. En fait, dans les zones côtières de la région avec un grand nombre de visiteurs étrangers et dans certaines grandes villes comme Barcelone, les nombreux magasins, bars et restaurants ont généralement un personnel anglophone. Cependant, il est toujours sympathique d’apprendre quelques mots et phrases et d’essayer de parler dans la langue locale, c’est toujours apprécié par les résidents locaux.

Croyez-le ou non, apprendre le catalan n’est pas seulement utile pour visiter la région de Catalogne en Espagne. Il y a effectivement un certain nombre d’autres régions où le catalan est largement parlé, y compris Valence, Andorre, les îles Baléares, et même certaines régions de l’Italie, la France et la Sardaigne. Globalement, on estime qu’il y a environ 9 millions de personnes dans le monde qui parlent catalan.

La bonne nouvelle est que si vous êtes un peu familier avec l’espagnol, vous ne devriez pas trouver trop difficile d’apprendre le catalan de base. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses similarités entre les deux langues:

Français Espagnol Catalan
Salut! Hola Hola
Bonjour Buenos días Bon dia
Bonsoir Buenas tardes Bona tarda
Bonne nuit Buenas noches Bona nit
Au revoir Adiós Adeu
À toute à l’heure! Hasta luego Fins desprès
     
S’íl vous plait Por favor Si us plau
Merci Gracias Gràcies / Merci
Oui Si Si
Non No No
Bien sûr Claro Es clar
Excusez moi Perdona Disculpeu
Je suis désolé Lo siento Ho sento
Je ne sais pas No sé No ho se
Bonnes vacances Qué tenga buenas vacaciones Que tingeu bones vacances
     
Ou est… Dónde esta On esta
Combien est… Cúanto cuesta… Quant es..
How do I get to Cómo se va a … Com puc anar a …
Aidez-moi s’il vous plait. Ayúdame por favor Ajuda’m si us plau
Je ne parle pas espagnol. No hablo castellano No parlo català
Parlez-vous français? Habla usted francés? Parla voste francès?
Je suis français. Soy francés Soc francès
Posted in